Dans « La mer des monstres », une nouvelle Odyssée pour Percy Jackson

L’Odyssée, c’est l’une des plus anciennes oeuvres de notre civilisation : l’histoire d’Ulysse, roi d’Ithaque parti à la guerre et de son retour long et mouvementé dans le monde des monstres et des dieux a été composé il y a près de 2800 ans. Pourtant, on n’a jamais arrêté de la raconter, de la réécrire, de l’interpréter.

Les adaptations littéraires, musicales ou picturales, dans l’Antiquité ou plus tard, sont littéralement innombrables. Et même si on se limite au dernier siècle et à l’audio-visuel, il resterait beaucoup trop à dire. On connaît, par exemple, L' »Ulysse » de Mario Camerini (1954), avec Kirk Douglas dans le rôle-titre. Une adaptation classique dans l’esprit des péplum qui foisonnaient dans les années 50′ et 60′. Voici l’extrait où Ulysse affronte les sirènes :

Dans un genre radicalement différent, ceux qui étaient nés et avaient déjà l’âge de passer des heures devant la télévision dans les années ’80 se souviennent peut-être d' »Ulysse 31″, série d’animation franco-japonaise dans laquelle Ulysse était le capitaine d’un vaisseau spatial au XXXIe siècle. Sabre-lasers, planètes et bases spatiales en tous genres… l’univers était celui de la science-fiction, mais le but restait le même que dans le mythe d’origine : rentrer chez soi. Dans la grande tradition des années ’80, le générique posait déjà bien l’ambiance…

Beaucoup plus près de nous, une autre série imagine ce qui se passait à Ithaque, patrie d’Ulysse, en attendant le retour du roi, et les événements qui ont suivi ce retour. On est ici à l’époque du renouveau des séries, qui abordent tous les sujets et sur tous les tons, et dans l’ombre de « Rome » :

C’est une autre adaptation récente qui occupera les élèves de 2e année au Collège Saint-François. Pour être précis, on reconnaîtra que, dans ce cas, l’Odyssée sert plus de sources d’idées que de fil conducteur, car « Percy Jackson » est une série plus vaste, tirée des livres du même nom et dans laquelle des personnages d’adolescents modernes découvrent leur appartenance au monde de la mythologie grecque : ainsi, les réécritures de la légende d’Ulysse côtoient celles des aventures d’Héraclès, de Persée ou les allusions à Prométhée.
Percy Jackson - couvertures des livres

Dans l’épisode actuellement sur nos écrans, les héros s’embarquent dans un périple à travers la « mer des monstres » annoncée dans le titre, et qui portera bien son nom puisqu’elle abrite les repaires de Charybde ou du cyclope Polyphème. Entre le thermos des vents et les Lestrygons, les aventures d’Ulysse trouvent ici une relecture originale. En attendant de pouvoir en dire plus, voici déjà la bande-annonce :

Publicités
Catégories : le latin et l'Antiquité au cinéma et à la télévision | Étiquettes : , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :