Le voyage à Trèves : quelques photos !

Voici, enfin, quelques photos du week-end que les élèves de 2ème, 3ème et 4ème qui le souhaitaient ont passé à Trèves, ces 30 avril et 1 mai !

L'amphithéâtre, où s'organisaient les combats de gladiateurs.

Avant de partir pour les dernières visites, les élèves rangent leurs chambres.

Le pont romain depuis la rive de la Moselle, qu'il franchit depuis 2000 ans.

Dans les ruines des bains du forum, où vestiges antiques et médiévaux se mêlent dans une surprenante démonstration du travail de l'archéologie.

La Basilique, ou Aula Palatina, la salle du trône de l'empereur Constantin, aujourd'hui reconvertie en basilique protestante.

Une photo de groupe dans la basilique : les élèves autour de madame Pizzolante, qui nous a accompagnés au cours de ce séjour.

Une dernière photo de groupe sur le Hauptmarkt, la place principale. Tout le monde est là, sauf madame Pizzolante qui prend la photo...

La maquette de la Trèves antique au Rheinische Landesmuseum : la ville à la recherche de laquelle nous nous sommes lancés pendant deux jours.

Dans le train du retour, on occupe les dernières heures du voyage entre jeux de cartes et occupations électroniques.

La Porta Nigra de l'extérieur

Catégories : ... hors de l'école, pour découvrir la culture antique... | Étiquettes : , , , , , , , , , | 12 Commentaires

Navigation des articles

12 réflexions sur “Le voyage à Trèves : quelques photos !

  1. mathilde mouli

    À mon avis, monsieur Jadin ne va pas ètre content de voir l’énorme faute que vous avez commise mais sinon à part ça je trouve que les photos sont géniales.

    • ludimagister

      Merci de l’appréciation et… merci pour la correction, Mathilde. Je vais immédiatement corriger les deux énormes fautes que j’ai retrouvées en relisant mes commentaires. En échange, je me suis permis de corriger à mon tour les quelques fautes que tu avais commises dans ton propre message. Ainsi nous sommes quittes…

  2. mathilde mouli

    UN GRAND BONJOUR A MADAME PIZZOLANTE

  3. Leyla

    Les photos sont superbes!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ces 2 jours me manquent 😦

    • ludimagister

      Dis-toi que ce n’est sûrement pas ta dernière sortie scolaire ! Heureux en tout cas que tu en gardes un si bon souvenir !

      M. Chaussier

  4. mathilde mouli

    Je pense qu’il y a encore une faute.

    • ludimagister

      Et bien, j’ai relu les commentaires et je ne la trouve pas ! S’il en reste bien une, il va falloir me l’indiquer…

  5. mathilde mouli

    maquette de la Trève

    • ludimagister

      Parler de « la Trèves antique » peut paraître bizarre, mais est correct. De la même manière, on parle de « la Rome antique ». Mais je conçois que voir un déterminant devant un nom de ville peut paraître étrange. Merci quand même : en me relisant pour trouver cette fameuse faute qui n’en était pas une, j’en ai quand même trouvé d’autres que j’ai pu corriger ! J’ai transmis ton bonjour à madame Pizzolante, par ailleurs.

  6. mathilde mouli

    A l’ecole escale de lennox j’ai fais un travail de recherche sur les expression qui venait de la mythologie grec
    Travail sur le vocabulaire, et les expressions : associe expressions et explications

    Être plongé dans les bras de Morphée rêver, dormir
    Se croire sorti de la cuisse de Jupiter se voir comme quelqu’un de supérieur aux autres

    Faire un travail de Titan
    un travail gigantesque

    Une odyssée voyage mouvementé et plein d’aventures
    C’est un Apollon bénéficier d’un physique attirant

    avoir une voix de Stentor avoir une voix puissante
    Avoir une épée de Damoclès sur la tete la vie ne tient qu’à un fil

    être riche comme Crésus avoir une grosse fortune personnelle
    hercule une rude tâche extrêmement difficile à accomplir
    Le supplice de Tantale Frustration lorsque les espoirs sont toujours déçus

    Fais maintenant une recherche sur la mythologie grecque pour expliquer quelques-unes des expressions ci-dessus :
    La cuisse de Jupiter : pourquoi ?
    Supplice de Tantale : lequel ?
    un travail de Titan : qui est Titan ?
    riche comme Crésus : qui est Crésus ?
    dans les bras de Morphée : explication ?

    • ludimagister

      Bonjour Mathilde,

      J’ai pris un peu de temps pour approuver ton message et y répondre, mais tu comprendras que les professeurs sont des gens très occupés en cette période (les élèves aussi, d’ailleurs, je ne l’oublie pas). Merci pour cette contribution à ce blog. Reste attentive à ce qui s’y passe : s’il est resté inactif très longtemps, j’ajouterai dans peu de temps un nouvel article qui devrait t’intéresser.

      À bientôt !

      M. Chaussier

  7. mathilde mouli

    j’ ai oublier de dire bonjour alors bonjour

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

