Les élèves de 1ère interviewent Jules César !

 En cette fin de premier trimestre, les élèves de 1ère année de l’Enfant-Jésus ont découvert l’un des plus intéressants personnages de l’époque romaine : Jules César. À ma demande, ils ont même eu l’occasion d’obtenir une interview exclusive de l’homme politique. En voici quelques extraits choisis. Comme je n’ai pas noté les noms de tous nos journalistes, n’hésitez pas à m’indiquer si une contribution anonyme est la vôtre !

Où êtes-vous né ?

  • À Rome.

Avez-vous eu une enfance heureuse ?

  • À vrai dire, non, pas vraiment car j’ai vécu dans la pauvreté en pleine guerre civile et politique. 

š›

Pourriez-vous nous donner votre nom complet ?

  • Caius Julius Caesar.

Que signifie-t-il ?

  • Mon nom veut dire « frisé ». Mais il a aussi un autre sens : il signifie « l’éléphant » dans la langue carthaginoise.

Quand êtes-vous né ?

  • Je suis né le 13 juillet de l’an 101.

Où viviez-vous pendant votre enfance ?

  • Ma famille faisait partie de la classe des nobles. C’était une famille patricienne mais nous vivions dans une maison modeste dans les faubourgs de Rome.

 š›

Pourriez-vous nous dire votre prénom et votre nom ?

  • Caius Julius Caesar !

Où êtes-vous né et quand ?

  • Je suis né à Rome le 13 Quintilis 653.

Vous considériez-vous comme un bon élève à l’école ?

  • J’étais très brillant, et fort sportif !

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos parents, vos frères et vos sœurs ?

  • Bien sûr ! Mon père vient d’une famille de consuls, ainsi que ma mère. Et je n’ai que deux sœurs, Julia Caesaris Maior et Julia Caesaris Minor. Mais je n’ai pas de frère.

  

N’avez-vous pas peur de la jalousie des autres personnes du gouvernement ? Est-ce que le pouvoir ne vous monte pas à la tête ?

  • Non, je ne crains rien, je suis Jules César ! J’ai le pouvoir absolu. De quoi me parlez-vous ? Le pouvoir ne me montera pas à la tête !

Hum… Je vois. Monsieur Jules César, je vous conseille de faire attention, et surtout à votre fils adoptif Brutus ! Sur ces mots, je vous remercie d’avoir partagé votre temps si précieux avec moi. Au revoir, monsieur Jules César.

  • Mais de quoi parlez-vous ? Je ne vois pas où vous voulez en venir. Revenez, mademoiselle ! Oh, non ! J’allais oublier la réunion ! Je vais être en retard à la séance du Sénat !

 

Quel a été votre parcours politique ?

  • J’ai suivi le cursus honorum : tribun militaire, questeur puis édile. J’ai rétabli le pouvoir des tribuns de la plèbe. Après, j’ai été désigné prêteur urbain ; puis, j’ai été élu consul. J’ai reçu le titre d’Imperator.

 

Quel est votre plus grand rêve ?

  • Mon plus grand rêve est d’avoir tout pouvoir sur Rome et d’y appliquer mes idées politiques.

 

Que faites-vous actuellement ?

  • Je viens en fait de conquérir la Gaule.

Était-ce une conquête facile ?

  • Non, il n’y a pas de conquête ni de guerre faciles et les Gaulois sont de valeureux guerriers ! D’ailleurs, j’ai écrit : « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus courageux ».

Pourquoi avez-vous conquis la Gaule ? Qu’est-ce que cela va vous rapporter ?

  • J’espère ainsi que les Romains reconnaîtront mes capacités de chef et qu’ils me choisiront pour les gouverner.

Qu’avez-vous l’intention de faire si vous avez le pouvoir pour vous seul ?

  • Je distribuerai de nombreux cadeaux au peuple ; j’organiserai de nombreux spectacles, comme par exemple des représentations théâtrales, des courses, des combats de gladiateurs, etc. Mon but est d’apporter au peuple de Rome du bonheur et de la joie ! Je compte également donner des terres aux citoyens pauvres.
Catégories : ... à l'école, pour découvrir la culture antique... | Étiquettes : , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

