Du latin ludique sur Internet

Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression).

Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) :

Équipez votre gladiateur pour le combat !

http://www.bbc.co.uk/history/ancient/romans/launch_gms_gladiator.shtml

Bienvenue dans l’arène ! Mais attention ! Pour combattre avec brio, encore faut-il disposer de l’équipement adéquat : bouclier, épée, lance, filet… Chaque gladiateur appartient à une catégorie bien spécifique et ne peut combattre qu’avec un matériel bien précis. Sur le site de la BBC, entraînez-vous à donner à chaque combattant ses armes et envoyez-le au combat. Puis, selon que vous l’avez bien équipé ou non, il gagnera ou perdra, sera mis à mort ou épargné, voire gagnera l’épée de bois des affranchis ! Pugnate !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Construisez votre ville romaine !

http://www.curiosphere.tv/romains/accueil.html

Dans un tout autre genre, France 5 a développé une petite animation pour vous apprendre comment fonctionne une ville romaine. Construisez vos routes, installez un amphithéâtre, un théâtre, un forum, un sénat, des habitations… Placez-y les diverses catégories de votre population : patriciens, plébéiens, esclaves, sénateurs… Puis, demandez au programme d’évaluer votre travail d’urbaniste : il vous dira si votre cité est viable et, dans le cas contraire, vous expliquera pourquoi ce n’est pas le cas. Alors, au travail !

 

Puzzles, inscriptions, oracles ou dieux romains :

http://www.latigrec.ch/f/alte_sprachen/spiele.php

Après l’Angleterre et la France, c’est un site suisse, cette fois, qui nous offre ces quelques petits jeux : recomposer le puzzle d’une inscription brisée pour pouvoir la traduire, découvrir les origines latines des langues romanes ou du vocabulaire informatique, entraîner sa connaissance des dieux romains… voire même demander à l’oracle de Delphes si vous avez intérêt à continuer l’option latin l’année prochaine ! Loin de toute prétention, ces quelques animations offrent une distraction variée et instructive !

Publicités
Catégories : ... à l'école, pour découvrir la culture antique... | Étiquettes : , , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :