Les Romains à l’école

Un nouveau thème a été abordé depuis cette semaine en première année : l’école ! Ce cadre que vous fréquentez presque tous les jours, les Romains le connaissaient aussi. Mais, bien entendu, d’une façon très différente… En voici un petit aperçu, avec cette représentation d’une classe romaine gravée sur le tombeau d’un ancien professeur. Je ne sais pas si tous vos enseignants auraient très envie de déposer sur leur tombe une photo de leurs anciennes classes d’élèves, mais qui sait ?

Nous avons, ensemble, fait le point de ce que vous connaissez, supposez ou ignorez sur le sujet. En voici un petit bilan :

  • Ce que vous savez :
    •   Les Romains allaient à l’école. Cela semble évident, mais tous les peuples du monde n’ont pas le même accès à l’éducation. Attention, cependant : tous les Romains n’étaient pas non plus égaux à l’école. Nous en reparlerons…
    • Les Romains apprenaient le latin. Pas comme vous le faites, bien sûr : c’était leur langue maternelle !
    • Ils écrivaient sur des tablettes en cire, qui leur permettaient de réécrire si nécessaire après avoir effacé leurs notes. Leur instrument d’écriture était une sorte de petite bâton pointu dont vous n’avez pas trouvé le nom. Nous en reparlerons aussi.
  • Ce que vous supposez (attention : ces informations sont à vérifier !) :
    • Ils étaient nombreux en classe.
    • L’école n’était pas obligatoire.
    • Ils portaient des uniformes.
    • Ils ne restaient pas longtemps à l’école.

 

  • Ce que vous ignorez / vos questions :
    • Faisaient-ils du sport ?
    • Les filles allaient-elles à l’école ? Suivaient-elles les leçons en même temps que les garçons ?
    • Quels étaient leurs horaires de cours ?
    • Jusqu’à quel âge suivaient-ils l’école ?
    • Y avaient-ils des classes d’âge ? Combien ?
    • Qu’apprenaient-ils ? Quels cours suivaient-ils ?
    • Comment étaient-ils évalués ?
    • Avaient-ils beaucoup de professeurs ?
    • À quoi ressemblaient les bâtiments scolaires ?

Nous répondrons à plusieurs de ces questions au cours de cette étape. Vous trouverez peut-être des réponses aux autres par vous-mêmes. Si vous avez déjà des réponses, si vous pensez pouvoir confirmer une supposition (ou la démentir), laissez un commentaire ! J’y répondrai et peut-être pourrez-vous déjà remplir la feuille que je vous ai donnée en classe et ainsi prendre de l’avance.

Comme souvent, je vous donne un coup de pouce avec ce site d’information sur l’Antiquité. Vous devriez pouvoir y trouver au moins une partie de vos réponses :

http://www.antiquite.ac-versailles.fr/educat.htm

Bonne découverte !

Publicités
Catégories : des conseils et des explications | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :