Quand la mythologie gréco-romaine inspire Hollywood…

 Des films inspirés par l’Antiquité, il y en a déjà eu des centaines… À une certaine époque (années ’50 et ’60), c’était même un genre en soi : on apellait ça des « péplums », du nom d’un certain type de vêtement grec. En effet, on reconnaissait très vite ce genre de films : tous les acteurs étaient invariablement habillés de toges, souvent au mépris de la vérité historique…

De nos jours, le genre semble être revenu à la mode, ces dernières années : de « Gladiator » à « Troie » en passant par « Alexandre » ou, à la télévision, la série « Rome », les Grecs comme les Romains ont fourni de nombreux sujets de films. En voici encore un exemple avec deux nouveautés à gros budgets directement inspirés de la mythologie.

« Percy Jackson, le voleur de foudre »

Le premier, qui semble assez clairement destiné à un public de jeunes ados, imagine une actualisation du monde des dieux de l’Olympe aux États-Unis de nos jours. Pour monter dans la demeure des dieux, il suffit ainsi de prendre l’ascenseur de l’Empire State Building, à New York… C’est ce que fait le héros, un jeune garçon qui se découvre le fils du dieu des océans, Poséidon. Apparemment, l’ensemble des créatures mythiques de la culture grecque semble avoir été convoqué pour figurer au casting, de Zeus ou Hadès aux gorgones. Si vous êtes fans de ce genre de films, n’hésitez pas, mais n’oubliez pas qu’il prend très certainement de grandes libertés avec les légendes originelles…

« Le choc des Titans »

Le second film ne sort pas dans l’immédiat, mais il n’est pas une complète nouveauté cependant : il s’agit du remake d’un péplum du début des années ’80 consacré à la légende de Persée, le héros qui, aidé des dieux Athéna et Hermès, dut affronter la gorgone Méduse, une femme aux cheveux constitués de serpents et dont un seul regard changeait en pierre. Ici aussi, le cinéma semble fort s’écarter de la légende de départ, non seulement dans les faits, mais également dans l’idée : Persée n’a jamais été dans l’idée des Grecs un rebelle qui se révolte contre les dieux. Reste à profiter du spectacle, avec la distance critique nécessaire…

Pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin dans la découverte des mythes grecs, je conseille un site fiable et très riche, qui vous permettra de comparer vos découvertes cinématographiques avec les mythes qui les ont inspirées :

www.mythorama.com

Et les pages consacrées par ce site aux personnages principaux des deux films ci-dessus :

Et si vous voulez des images, n’oubliez pas le site www.insecula.com qui, avec son moteur de recherche, vous ouvre les portes de musées du monde entier. Voici pour conclure un  exemple (parmi de nombreux autres), toujours concernant Persée :

 

Publicités
Catégories : le latin et l'Antiquité au cinéma et à la télévision | Étiquettes : , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :