De « cosmétique » à « immonde » en passant par le latin et le grec…

En attendant les résultats officiels du quatrième round de notre tournoi de traduction et, surtout, l’annonce de la manche suivante, je vous propose une petite balade étymologique à travers des sentiers insoupçonnés…

Partons du mot cosmétiques. Ce mot, qui désigne les produits de beauté, dérive de l’adjectif cosmétique, qui caractérise tout ce qui a un rapport avec la beauté. Regardez bien sa racine. Elle ne vous fait penser à rien ?

Mais si, bien entendu ! C’est la même que dans cosmique, cosmonaute, cosmologie, en un mot tout ce qui tourne autour du cosmos ! Mais quel rapport entre des produits de beauté et l’univers ?

C’est très simple : en grec, le terme kosmos désigne à la fois l’univers et la beauté. L’analogie correspond bien à la façon dont les Grecs se représentaient le monde : un vaste ensemble gouverné par les gracieux et immuables mouvements des sphères célestes autour de la Terre.

Et en latin ? Le terme qui sert à désigner l’univers est mundus, duquel a directement dérivé le français monde. Y a-t-il, ici aussi, un lien avec la notion de beauté ? Étrangement oui, comme si les analogies entre les concepts dépassaient les barrières des langues. Car, en latin, le mot mundus ne désigne pas seulement le cosmos, mais est également un adjectif signifiant « propre », notion assez liée à celle de beauté.

Ce lien entre le monde et la beauté ou la propreté se retrouve dans un dernier mot français. Ainsi, si vous chercher à ajouter au mundus romain le préfixe négatif in– pour trouver son contraire, que trouverez-vous ? L’exact contraire de la beauté cosmique des Grecs : l’inmundus, c’est-à-dire l’immonde !

Ce qui nous fait revenir, par un chemin assez tortueux, à notre point de départ : dans l’esprit de certain(e)s, peut-être les termes cosmétiques et immonde sont-ils d’exacts antonymes. Mais il aura fallu faire appel au cosmos et au monde pour en avoir la confirmation…

Publicités
Catégories : le latin et l'Antiquité dans notre vocabulaire | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :