« Attila et les Huns » : quelques conseils pour améliorer le dossier

Puisque l’un d’entre vous m’a demandé de lui donner mon avis sur la qualité de son dossier, je poste ici quelques observations qui lui seront utiles. Mais que les autres n’hésitent pas à venir trouver ici des conseils pour leur propre travail !

En quelques mots, je classerais mes remarques en quatre catégories :

  • La quantité d’information :

C’est le problème principal du dossier : le contenu est beaucoup trop réduit ! Si on retire les photos et les illustrations, il n’y a pas plus que deux pages de texte au lieu des huit à dix demandées. Tu gagnes de la place en utilisant une page entière pour une très courte liste des rois huns, par exemple. La principale amélioration à apporter à ce dossier, c’est donc d’y rajouter des informations.

Le dossier en lui-même couvre un nombre suffisant d’aspects, mais le problème est que ces aspects ne sont pas du tout approfondis : la description des principaux rois huns est très sommaire, par exemple. Autres aspects que tu pourrais développer davantage pour gagner de la place : l’histoire des Huns ou les rapports familiaux entre Attila, son frère et les autres rois huns (je n’y ai absolument rien compris !). Tu pourrais également utiliser les « plus » que tu apportes à ton dossier : les photos et illustrations, par exemple, méritent une explication (que représentent-elles ? D’où viennent-elles ? De quand datent-elles ?), les devises latines également (tu pourrais ajouter le texte latin, son auteur, et surtout faire un lien avec ton sujet).

  • La qualité des informations :

De manière générale, ton dossier me semble suffisamment bien documenté. Mais il est très important d’ajouter une bibliographie ! Ainsi, tu prouves la qualité de tes sources. Doivent s’y trouver : le titre des sources (ou l’adresse du site), le nom et le prénom de l’auteur (ou du webmaster) et l’année de publication (ou la date de dernière modification du site).

  • L’organisation des informations :

Pas de problème dans l’ensemble pour l’organisation du dossier. Cependant, elle pourrait être plus lisible : il y a trop de très petits chapitres sur des points très précis. La logique serait plus évidente si tu regroupais chacun de ces chapitres en trois (par exemple) grands chapitres, tout en gardant tes chapitres actuels comme sous-chapitres. Si tu fais ça, ta table des matières pourrait êtres très intéressante.

  • La présentation :

Dans l’ensemble, la présentation est soignée. Un conseil : avec un interligne de 1,5 au lieu de 1, le texte sera plus aéré et tu gagneras beaucoup de place facilement. Plusieurs photos sont d’un format un peu trop grand pour la qualité de l’illustration : ce n’est pas très joli quand on peut deviner les pixels (p. 7 ou couverture)… Par ailleurs, tu peux les imprimer en noir et blanc : c’est tout aussi beau et cela consomme moins d’encre…

Cependant, il reste un problème plus important : l’orthographe et la formulation des phrases. Il reste beaucoup trop de fautes et plusieurs phrases sont carrément incomplètes, au pointqu’elles ne veulent plus rien dire ! Relis donc attentivement ton travail en essayant de t’imaginer que tu dois le comprendre (comme un lecteur extérieur) et cela te frappera sans doute. De toutes façons, le plus efficace est de le faire relire par quelqu’un d’autre et qui a un bon niveau de français : il (ou elle) corrigera les fautes et te diras ce qui n’est pas clair.

En résumé, c’est déjà un travail correct mais le résultat risque de te décevoir si tu le laisses tel quel. Il peut devenir très bon si tu suis les conseils que je te donne, particulièrement sur la quantité d’information.

Bon travail !

Publicités
Catégories : des conseils et des explications | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :