Aux portes de Trèves

Nous voici donc à l’entrée de la ville. Devant nous, une puissante muraille prémunit les habitants contre les attaques des barbares. Après tout, ils ne sont pas si loin : le Rhin, qui marque la frontière de l’Empire, n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres… Mais toute ville doit communiquer avec l’extérieur, et d’impressionnantes portes en ouvre l’accès.

La Porta Nigra à la fin de lAntiquité

La Porta Nigra à la fin de l’Antiquité

Celle-ci est la porte nord, celle qui reçoit le voyageur venant du Rhin : c’est devant elle que devrait se retrouver une armée barbare s’il lui prenait l’idée d’attaquer la ville. Nous qui sommes de paisibles voyageurs n’avons rien à craindre : on nous laissera entrer.

Mais des troupes hostiles recevraient un accueil autrement plus rude : les défenseurs, postés à tous les orifices du bâtiment, les cribleraient de flèches. Et s’ils parvenaient malgré tout à forcer les lourdes grilles extérieures, ils ne parviendraient pas pour autant à pénétrer dans la cité : la porte est double, en effet, et passées les grilles, une lourde porte se présente devant les envahisseurs. Ceux-ci n’auraient alors pas le temps de réfléchir à la façon de se sortir de ce piège que toutes sortes de projectiles leur tomberaient dessus du haut des étages supérieurs, sans compter les généreuses lampées d’huile bouillante… Quand on veut rentrer à Trèves, autant être animé d’intentions pacifiques…

Mais comme tel est notre cas, passons sans crainte de l’autre côté de ce farouche gardien…

De lautre côté de la Porta Nigra

De l’autre côté de la Porta Nigra

Une agréable colonnade nous y accueille : les jours de grandes chaleurs ou de fortes pluies, elles offrent un abri utile aux piétons que nous sommes. Et puis, ne pas manquer sans cesse de se faire écraser par un char ou un cavalier pressé, voilà qui n’est pas non plus pour nous déplaire.

Nous voilà donc sur le cardo, le grand axe qui coupe la ville en deux parts égales du nord au sud et court vers le forum. Il nous emmène au coeur de la cité…

Publicités
Catégories : ... hors de l'école | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :