Bientôt, le voyage à Trèves…

Bonjour à tous,

Dans le courant du troisième trimestre, je partirai à Trèves avec mes élèves de troisième année de l’Enfant-Jésus. Nous vous ferons bien sûr profiter sur ce blog des impressions et informations reçues lors de ce petit voyage. Mais je vous propose dès maintenant un aperçu de notre destination, histoire de planter le décor…

Trèves (en latin Augusta Treuerorum, en allemand Trier) est aujourd’hui une petite cité allemande d’environs cent mille habitants, située sur les bords de la Moselle, un affluent du Rhin. Elle appartient au länd (état allemand) de Rhénanie-Palatinat, dans l’ouest du pays, juste à la frontière du Luxembourg. Ce n’est donc pas très loin de la Belgique.

une reconstitution de la ville de Trèves à la fin de l'Antiquité

une reconstitution de la ville de Trèves à la fin de l'Antiquité

Sur cette vue générale, on mesure facilement la position de la ville au bord de la rivière. Le pont qui l’enjambe (au bas de l’image) existe toujours et supporte, malgré son âge vénérable, le poids d’un boulevard et le passage quotidien des voitures. Tout autour de la cité, on distingue les remparts qui la protégeaient. Au nord (à gauche de la photo), la route franchit la muraille par la Porta Nigra (la porte noire), l’un des principaux accès de la ville antique et qui, lui aussi, se dresse toujours à l’entrée du centre-ville actuel. À l’ouest (en haut de la photo), le mur d’enceinte a intégré l’amphithéâtre, qui servait ainsi à la fois pour le divertissement et la protection des citoyens. Lui aussi fait partie des monuments qui se visitent à l’heure actuelle.

La ville présentait, à l’image de toutes les cités créées par les Romains, un profil carré bien visible sur le dessin. Il s’inspire directement du plan d’un camp militaire. Les médianes de ce carré en constituent les axes routiers principaux : le cardo du nord au sud et le decumanus de l’est à l’ouest. Au croisement des deux voies, le forum occupe le centre géométrique du bourg.

Voilà pour la vue d’ensemble. Anticipant la visite qui attend le petit groupe d’élèves, nous allons bientôt descendre sur la ville pour en découvrir les accès…

Publicités
Catégories : ... hors de l'école | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :