Ovide exilé chez les Barbares

A la fin de sa vie, le poète Ovide fut exilé par l’empereur Auguste en Dacie, sur les rives de la Mer noire, et condamné à y passer le reste de sa vie. L’écrivain, habitué aux fastes et aux mondanités de Rome, y découvre la vie dans les lointaines provinces de l’Empire, et surtout la population qui les habite… Pour le groupe chargé de ce texte, vous pouvez poser vos questions en commentaire.

 

Innumerae circa gentes fera bella minantur, quae sibi non raptu uiuere turpe putant. […] Vix ope castelli defendimur et tamen intus mixta facit Graecis barbara turba metum. Quippe simul nobis habitat discrimine nullo barbarus. Quos ut non timeas, possis odisse uidendo pellibus et longa corpora tecta coma. […]. Barbarus hic ergo sum, qui non intellegor ulli. Et rident stolidi uerba latina Getae, meque palam de me tuto male saepe loquuntur. Forsitan obiciunt exiliumque mihi.

Catégories : pour découvrir les textes latins | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Ovide exilé chez les Barbares

  1. El Kbir

    Je peux reprendre mon texte que j’avais dégà fait en formatif et que vous avez corrigés? (pour le compte-rendu)

  2. ludimagister

    Tu pourras le reprendre pour ton compte-rendu final, oui. Mais puisque je l’ai corrigé et que j’ai indiqué comment vous pouviez améliorer votre traduction, il faudra essayer de modifier les erreurs avant de me remettre la version finale.

    Pour l’instant, vous pouvez avancer dans la traduction de ce qui reste et revenir plus tard à la correction de la partie déjà corrigée. Ou alors vous profitez de la légère avance que vous avez prise pour améliorer déjà maintenant cette première partie.

  3. El Kbir Soumaya

    Bonsoir!
    Il y a un problème avec la feuille de vocabulaire sur « Ovide exilé chez les barbares », car vous m’avez remplacer mon ancienne feuille de vocabulaire mais le problème c’est que il manque des mots, et la tradution des mots sont fauses! Je ne sait plus avancée dans ma traduction… Que faire?

  4. ludimagister

    Bonjour,

    Je suppose que ton problème est réglé avec la nouvelle liste que je t’ai remise hier. S’il te reste des questions, n’hésite cependant pas à reposter un message.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

